Formation

Une approche pédagogique qui vise une acquisition maximale

Pour que la formation soit plus qu'une simple "transmission d'informations", je déploie une méthode pédagogique qui repose sur :

Avant

sur mesure

Une conception sur mesure

En amont de la formation, deux démarches :

  • Auprès de vous, pour définir les objectifs de la formation en fonction de votre stratégie d'entreprise et du public cible.
  • Auprès des participants, pour recueillir, via un questionnaire individuel, les informations (contexte, maturité, attentes, besoins ...) nécessaires à l’élaboration d’un scénario pédagogique et de contenus adaptés.

Pendant

méthode inductive

Une démarche inductive

Pour favoriser un apprentissage par l'appropriation, le scénario pédagogique préférentiel s'articule autour de 5 étapes distinctes :

  • mise en situation
  • observation
  • analyse
  • conceptualisation
  • mise en oeuvre
méthode active

Une méthode active

75 % de mises en situation, exercices, jeux de rôles, partage d’expérience.
25 % d’apports théoriques.

petit groupe

En petits groupes

5 à 6 participants maximum pour permettre la mise en œuvre d’une formation personnalisée, en donnant à chacun·e la place et l'attention qu'il/elle mérite.

Dans cette approche,

  • les participants sont responsabilisés, et invités à coopérer pour co-construire les savoirs et les compétences de façon interactive et participative.
  • le formateur, en interconnexion avec les participants, est proche d'une posture de coach, qui guide plus qu'il ne professe.

Après

I.A

Avec l'apport de l'intelligence artificielle

A l'issue de la formation, des robots conversationnels (chatbots) sont mis à disposition des apprenants pour leur permettre de développer leurs compétences douces (soft skills) en s'entraînant à mener différents types d'entretiens ou à faire face à différentes situations professionnelles :

  • entretien d'embauche
  • entretien d'évaluation
  • proposer une délégation
  • annoncer une décision délicate
  • annoncer un changement
  • faire des feed back
  • pratiquer l'écoute active
  • entretien de recadrage
  • ...

Création sur demande de chatbots d’entraînement spécifiques à votre contexte et à vos objectifs.

Principaux thèmes d'intervention

Se former avec et grâce aux autres : le co-Développement

Autre approche de formation, le co-développement repose sur l’idée que le partage et la coopération entre pairs, à partir de situations concrètes, permettent de construire et de consolider ses compétences avec et grâce aux autres.

Le co-développement consiste à échanger entre professionnels, chacun avec son expérience, chacun avec ses difficultés et besoins, pour apporter ensemble des solutions aux problématiques rencontrées par chacun, et progresser ainsi dans sa posture, son rôle et sa performance dans l’action.

Il constitue un parfait exemple de pratique de formation reposant sur l'intelligence collective.

Un cadre d'échanges structurés

Un atelier de co-développement réunit 6 à 8 professionnels* et un animateur.

Chacun son tour, chaque participant joue le rôle du client : il décrit une situation concrète (un problème, une préoccupation, un projet ...) aux autres participants, qui jouent alors le rôle de consultants.

Puis l'atelier** se déroule en 6 étapes, durant lesquelles l'animateur s'assurera de garantir l'écoute, la confidentialité et la parité.

Les consultants, chacun avec son regard, son expérience et sa créativité, partagent réflexions, idées et suggestions qui permettent au client de progresser dans le traitement du sujet qu'il a apporté.

* Parce que chacun doit pouvoir s’exprimer librement, il est primordial que les personnes constituant le groupe de co-développement ne soient pas en relation hiérarchique ou fonctionnelle.

** Les ateliers de co-développement peuvent être organisés en présence aussi bien qu'à distance.

Des bénéfices multiples

Le co-développement vise avant tout la réalisation de progrès sur le plan professionnel.

Mais parce qu’il implique de parler de soi avec sincérité et authenticité, de partager ses questionnements, ses projets et ses vulnérabilités, le co-développement favorise également la connaissance et la confiance mutuelles, vecteurs de cohésion d’équipe.