Accompagnement

Feedback 360°

Le feedback 360° consiste à évaluer de façon constructive et qualitative les savoir être d'une personne (le/la bénéficiaire) en sollicitant les membres de son entourage professionnel (les répondants).

Le feedback 360°, pour qui et pour quoi ?

Le feedback 360° peut s’appliquer à toute personne dans son environnement professionnel, quelle que soit sa fonction ou son niveau hiérarchique.

Il peut également s'appliquer à une équipe ou un service.

Il peut être utilisé comme un simple outil d'évaluation des compétences, mais, parce qu'il fait apparaître les points forts et les axes de progression du bénéficiaire, il constitue surtout une précieuse source pour le développement des compétences.

Le feedback 360°, comment ?

Un questionnaire est établi. En 50 à 60 points, il décrit les comportements observables associés aux compétences de savoir être que l'on souhaite apprécier chez le bénéficiaire.

Ce questionnaire est adressé :

L'ensemble des réponses fait l'objet d'une synthèse, qui est restituée au bénéficiaire (et à lui seul*) au cours de 2 séances de 1h30 espacées d'une dizaine de jours.

* Le bénéficiaire a cependant toute latitude de partager son feedback s’il le souhaite, avec les personnes de son choix, cette pratique est même encouragée.

Le feedback 360°, ça marche ?

Le feedback 360° permet au bénéficiaire de comparer l'image qu'il se fait de lui-même et ce qui est perçu par son entourage.

Il lui permet également d'identifier concrètement les actions qu'il pourra entreprendre pour progresser dans sa pratique quotidienne.

Le feedback 360° constitue le socle idéal d'un coaching.