Le feedback 360°, pour qui et pour quoi ?
Le feedback 360° peut s’appliquer à toute personne dans son environnement professionnel, quelle que soit sa fonction ou son niveau hiérarchique.
Il peut également s'appliquer à une équipe ou un service.
Il peut être utilisé comme un simple outil d'évaluation des compétences, mais, parce qu'il fait apparaître les points forts et les axes de progression du bénéficiaire, il constitue surtout une précieuse source pour le développement des compétences.
Le feedback 360°, comment ?
Un questionnaire est établi. En 50 à 60 points, il décrit les comportements observables associés aux compétences de savoir être que l'on souhaite apprécier chez le bénéficiaire.
Ce questionnaire est adressé :
- d'une part au bénéficiaire du feedback 360° lui-même, invité à faire une auto description de ses compétences
- d'autre part aux personnes que le bénéficiaire choisit dans son écosystème de travail (supérieur hiérarchique, collaborateurs directs, subordonnés, partenaires, clients, fournisseurs ... pas de limite au nombre de répondants) qui sont invitées à répondre de façon anonyme.
L'ensemble des réponses fait l'objet d'une synthèse, qui est restituée au bénéficiaire (et à lui seul*) au cours de 2 séances de 1h30 espacées d'une dizaine de jours.
* Le bénéficiaire a cependant toute latitude de partager son feedback s’il le souhaite, avec les personnes de son choix, cette pratique est même encouragée.