Le coaching, de quoi parle-t-on ?
Pour lever toute ambiguïté, précisons d'emblée deux choses.
- Le coaching, c'est bon pour tout le monde
- Pour certains, le coaching serait destiné à celles et ceux qui peinent à réussir, les "mauvais élèves" auxquels il conviendrait de donner un coup de pouce ...
Si tel était le cas, pourquoi un athlète d'élite -disons un champion de tennis classé dans le top 10 mondial- aurait-il autour de lui 4 ou 5 coachs différents ?
Certainement pas pour lui apprendre à jouer au tennis, manifestement il le fait déjà très bien. Leur rôle est plutôt de l'aider à améliorer en permanence le plus haut niveau de performance qui est le sien.
On parle bien ici de coaching en tant qu'accompagnement dont la finalité est de permettre à celle/lui qui en bénéficie d'y arriver mieux.
Pas plus que cela. - Le coaching, ce n'est pas du conseil, ni du consulting, encore moins une thérapie
- Précisons également que le coaching dont on parle ici ne consiste pas à prodiguer des conseils, à fournir des solutions prêtes à l'emploi, à révéler LA voie unique et vraie, ou à "soigner" quoi que ce soit.
Le coach ne vient pas avec une recette miracle ni avec des réponses toutes faites. Il n'a pas un patient, mais un client avec qui il fonde une alliance fondée sur la confiance, l'écoute et le questionnement.
Ainsi le coaching est un espace de réflexion dynamique et stimulant où le client explore de nouvelles perspectives, identifie ses ressources et développe ses propres solutions.
C'est dans cet échange créatif que naît la capacité de chacun à se dépasser et à transformer ses aspirations en réalité.
Les types d'accompagnement
CODE DE DÉONTOLOGIE
Les coachs travaillant pour le compte de COGITARIUM 360 s'engagent à respecter le code déontologique ICF, dont voici les principaux engagements vis à vis des clients :
- Le coach définit, avec ses clients et ses commanditaires, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation de coaching.
- Le coach s’assure que le client comprend bien la nature du coaching, les règles de confidentialité, les modalités financières et les autres termes du contrat.
- Le coach garantit la confidentialité des échanges avec le client, sauf autorisation explicite de sa part ou obligation légale contraire.
- De manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée de ses clients, le coach protège et détruit les dossiers de coaching de manière sécurisée, en respectant les lois et accords en vigueur.
- Le coach respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching.
- Le coach reste attentif aux besoins de ses clients et les oriente vers d’autres ressources ou professionnels si nécessaire.